Plume doigt

Plume doigt

La vie est vide

Tu sais, on oppose souvent le plein, et le vide.

Le plein est ce qui est connu, le vide est ce qui est inconnu. De fait, le plein est souvent perçu comme rassurant, tandis que le vide fait peur.

Quelque part, nous passons notre vie à essayer de la remplir afin de lui donner un sens. On cherche à s'accomplir, à travers la vie amoureuse, la vie professionnelle, la vie familiale.

On voit les succès de certains, et on les envit, on les jalouse. On les voit davantage remplis que nous-mêmes. On se dit : "qu'est-ce que ça me ferait si j'étais aussi rempli que lui".

Quelque part, on se sent comme un espace à remplir d'expériences, de sons, de lumière et d'émotions. Mais ce n'est jamais assez. Le jour de la mort vient, et l'on se demande alors ce que l'on a fait de sa vie. On se rend compte que l'on n'a pas vécu. On a accumulé les expériences et les explorations, mais est-ce que ça change quoi que ce soit au final ?

Au final, qu'est-ce que la vie, si ce n'est la promesse de la mort ? C'est-à-dire, la promesse éternelle du vide ?

Nous qui désirons le plein, en définitive, n'est-ce pas comme jeter du sable dans un trou sans fond ?

 

Ceux qui croient en Dieu, ou en une quelconque existence après la mort, sont souvent vus comme des gens cherchant à combler leur peur de la mort. C'est indéniable.

Mais ces derniers temps, je ressens comme une futilité. Tout semble vide de sens, tout semble relatif. Tous les objectifs que je peux me donner, tous les aspects de ce monde, même les concepts religieux, et ce jusqu'à la présence de la Beauté. Tout m'apparaît comme vide.

Le rien. Il n'y a rien.

Et curieusement, ce néant de tout ce qui avait un sens m'apparaît comme une purification nécessaire, une marche supplémentaire vers la Beauté.

Tout comme Marie Noël a découvert dans sa Foi un Dieu sombre et cruel à travers son expérience de la Première Guerre mondiale, cette expérience du vide m'apparaît comme la face sombre de tout ce que je voyais jusqu'à présent.

Je regarde mes tentatives d'ordonner le monde à travers la Foi, et j'y vois une fourmi courant sur une chaussure d'être humain.

Je voyais la Beauté comme un existence concrète qui donne du sens à la vie via sa présence immuable. Aujourd'hui je vois sa présence comme une négation absolue de tout sens à la vie.

Oui, la Beauté est aussi plein que vide.

Le vide contient de la Beauté lui aussi. Car c'est dans le vide de tout que l'on rencontre la Conscience pure.

 

L'esprit débarrassé de tout tracas et ennui de la vie quotidienne se découvre une Liberté d'être que seul le vide peut donner. Nous pouvons voir ça comme une pièce vide de tout contenu opposée à une pièce remplie à ras bord d'objets en tout genre. Comme les mouvements sont aisés dans la première ; comme les mouvements sont compliqués dans la seconde !

 

 

La prière vise au dépouillement de l'âme humaine. La Bible parle d'un fardeau à poser. Ce que l'on pose, c'est "qui l'on est", ou plutôt "qui l'on croît être". On enlève les différentes couches de vêtements que l'on porte pour finir nu devant la Présence pleine et vide de la Beauté.

La prière évide l'âme. Elle ronge l'ego humain comme un castor ronge le tronc d'un arbre. Non pas pour l'annihiler. Simplement pour le rendre docile, harmonieux, propre au ressenti spirituel de la Beauté.

 

https://www.youtube.com/watch?v=N-Yzr1FgaW4

 

Confronté au vide intrinsèque de mon existence, la prise de conscience est immédiate. Tout ce que je suis dans cette vie est moins que du vent. Pour autant, Je Suis, encore et toujours.

Alors quel est mon but, si tout ce que je me fixais comme objectif est insensé ?

 

Commencer à créer de l'Amour pour son prochain dans cet état de vide intrinsèque. Voila quelque chose qui me semble encore dur, mais faisable. À vrai dire, cela apparaît comme un sportif qui tente de soulever des haltères. Au début, l'on ne soulève à peine que 2 kilos. Puis tu soulèveras des montagnes.

L'âme humaine qui a tout perdu, que lui reste-t-il sinon la capacité d'aimer, qui est propre à la Beauté dont nous sommes issus ?

 



19/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres