Plume doigt

Plume doigt

La Contemplation de la Beauté et du Mystère

 

Dans la vie de tous les jours, la plupart du temps, on oublie de se demander le pourquoi des choses les plus fondamentales, comme par exemple : comment se fait-il que le mur au papier peint bleu en face de moi existe ? Et, puisqu'il existe, de quoi est-il fait ?

On a abandonné ces questionnements parce qu'on a cru qu'il fallait être un scientifique pour trouver la réponse. Mais le résultat objectif des scientifiques est décevant !

On nous dit que la matière est faite d'atomes. Soit. Mais qu'est-ce que ça m'apporte de le savoir ? Rien. Ai-je ressenti au fond de moi la réponse ? Est-ce que ça a éveillé quelque chose en moi ? La belle affaire de savoir que la matière est faite d'atomes ! Ce que je voulais savoir, c'est pourquoi ils sont faits...

 

Les physiciens quantiques nous disent que la matière est faite d'énergie. Formidablement intéressant ! Mais de qui est-ce l'énergie ? A-t-elle un but ?

Dans un monde de matière aussi beau, il y a forcément une raison qui pilote l'énergie qui crée cette matière.

 

Toutes ces questions que je me pose, pourquoi aurais-je besoin d'être un scientifique pour me les poser ? Et surtout, pourquoi aurais-je besoin d'être un scientifique pour en connaître la réponse ?

 

Nous vivons dans un monde si plein de beauté et de mystères ! Nous-mêmes sommes faits de cette beauté et de ces mystères. Quel gâchis cela représente que de passer sa vie à courir sans s'arrêter pour apprécier le paysage.

La beauté est faite pour être contemplée.

Le mystère est fait pour être savouré.

 

Voila pourquoi je prie : pour contempler un jour la beauté que je suis encore incapable de voir ; pour savourer toujours plus le mystère de l'Être.

 

Je sais bien que l'on trouve de la joie et de la gratification dans les activités que nous propose la vie. Mon travail, mes amis, la nourriture, le beau temps, etc. je les apprécie autant que tout le monde.

Mais il existe une joie plus profonde, plus intense, accessible à l'être humain.

Il existe une façon de vivre sa vie de façon plus intense, plus vivante : en ayant une vie intérieure faite d'une quête incessante manifestée entre autres par la prière :

 

La contemplation de la Beauté et du Mystère.

 

https://soundcloud.com/agionoros/sunday-prokeimenon-in-mode-1-ms-patmos

 

Cette contemplation donne de beaux fruits : l'humilité, née d'un face-à-face régulier avec ce qui toujours nous dépassera ; la patience, née de l'attente d'une révélation progressive accordée morceau par morceau et toujours incomplète ; la sagesse, née de la saisissante majesté de la Beauté et du Mystère ; l'Amour que l'on reçoit lors de la contemplation, et que l'on donne alors par surcroit aux autres autour de soi.

 

Je crois sincèrement que si tout le monde se décidait à partir en quête incessante de la Beauté et du Mystère, le monde changerait pour le mieux.

 

Voila, vous savez maintenant pourquoi je prie...

 



11/09/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres