Plume doigt

Plume doigt

Testament d'un saint inconnu

https://www.youtube.com/watch?v=j8B_BLtpxQM

 

George, pardonne moi pour tout le mal que je t'ai fait.

 

Le soir de ma vie est arrivé sans que je m'en rende compte. Le temps a filé, où est-il parti ?

Il s'en est allé à l'ouest, comme toute chose.

George, tous ceux que j'ai aimés sont partis au loin, il ne reste que toi sur cette berge. Et, par des circonstances absurdes, il se trouve que nous sommes fâchés.

George, au soir de ma vie, les regrets m'assaillent, les remords me rongent. Pourquoi a-t-il fallu que je fasse de nous des ennemis ? Où sont passés les jours où nous étions frères ?

Je les ai enterrés sous ma rancoeur, sous ma colère et ma haine. Ils reposent au cimetière des amitiés brisées.

George, pardonne moi pour tout le mal que je t'ai fait.

Le temps m'est désormais compté. Le crépuscule s'annonce. Mon souffle se fait plus court.

Comme j'aimerais qu'au moins, nous nous quittions en amis.

La paix.

Ce monde me ressemble, ou bien c'est moi qui ressemble au monde. Il est rongé par la guerre et les mésententes. Et moi, qu'ai-je fait avec toi ? N'ai-je pas entretenu le conflit avec toi ? Un conflit larvé, fait de silence et de non-dits.

Le pardon.

Maintenant, George, comme j'y aspire. Il est la libération pour mon âme de toutes ces années de rancune. Comment se fait-il, George, que j'aie pu vivre toute ma vie sans respirer ?

Ai-je vécu, George ? Ai-je seulement connu ce qu'est la Vie ?

 

Après toutes ces années à écouter le message du Christ, à faire de mon mieux pour l'appliquer, je m'apperçois que je manque à la première de ses Paroles.

"Aimez-vous les uns les autres, comme moi je vous ai aimés".

Ai-je fait preuve d'amour envers toi, George ? Ai-je été ton frère ?

J'ai fait pousser la colère et la haine entre nous, et aujourd'hui j'en récolte les fruits : l'amertume, la tristesse et la solitude.

Au dernier jour de ma vie, au terme de tous ces actes voués à mon prochain, je me rends compte que j'ai toujours tenu mon prochain le plus éloigné de moi possible.

Pardonne moi, George, pour tout le mal que je t'ai fait.

Mon Dieu, qu'ai-je fait de tout ce temps de ma vie ?

Mon Dieu, pardonne moi. Alors que tu t'apprètes à me visiter, mon âme est toujours aussi sale et désordonnée.

George, tous mes actes de charité sont nuls : je n'ai toujours pas commencé à me repentir.

 

George, pardonne-moi tout le mal que je t'ai fait.

 

Alfred.

 



24/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres