Plume doigt

Plume doigt

Raconte-moi père Caste Or ! Raconte-moi l'Amour !

 

On cherche trop souvent, Nicolas, à résoudre par soi-même ses problèmes. On nous apprend que l'homme, le vrai, en est capable ; que celui qui n'y parvient pas est, au choix, ou un handicapé, ou un paresseux.

On consulte des psychologues pour soigner ses problèmes psychiques. On se réunit en associations, en groupes afin de lutter contre le réchauffement climatique ; afin de militer pour les causes écologiques.

Le militantisme, Nicolas, parlons-en ! De nos jours, les militants sont partout ! Ils se battent, ils se battent, ils se battent. Leur vie est une lutte perpétuelle pour une cause qu'ils ont choisie.

Et les causes, Nicolas, tu en trouveras en veux-tu en voila ! L'écologie, les droits humains, l'égalitarisme, les minorités...

Les humains se battent pour changer le monde. Parce que, Nicolas, on rêve de changer le monde ! Quel grand rêve, noble et beau !

Personne n'y échappe. Tôt ou tard, on est pris par ce grand rêve de révolution mondiale. Moi aussi, Nicolas, j'ai prêté un temps mes forces à ce rêve.

 

Je croyais que le monde invisible était à l'origine du monde visible. C'est pourquoi, au lieu d'aller vers une association particulière, je suis entré dans des petits groupes où s'organisaient des rituels "nouvel âge". Je pensais participer invisiblement au changement de ce monde en diffusant dans l'inconscient humain des idées nouvelles. Ce faisant, je me croyais bien au-dessus des affaires matérielles, bien au-dessus de ceux qui s'en occuppaient ; quel orgueil, Nicolas, quel orgueil !

 

Et un jour, la grâce de l'humiliation est tombée sur moi avec  la force d'un sac de brique lâché depuis le quatrième étage d'un immeuble.

Il m'est soudainement apparu, Nicolas, que je n'étais rien ; que tout ce que je croyais être était en fait une douce illusion de grandeur. J'étais simplement un homme qui participait à des séances où l'on jouait à être des dieux immatériels.

Méfie-toi, Nicolas, méfie-toi de tes désirs de grandeurs, car ils se cachent derrière d'excellents prétextes : aider l'humanité, améliorer le monde, etc.

Ma petite stratégie à moi pour éviter de faire face à mon orgueil incroyable, c'était de me dire que l'orgueil était un moindre mal pour améliorer le monde.

Mais au final, j'avais encore moins de crédibilité que la plupart de mes frères qui entrent dans des associations militantes. Eux au moins organisent des choses concrètes, ce que je n'ai jamais fait durant tout ce temps.

 

J'ai eu beaucoup de mal, Nicolas, à accepter mon humiliation. Se croire comme un dieu est quelque chose de tellement confortable et agréable. Croire que l'on a forcément raison et que l'autre a tord. Croire que ce que l'on fait est justifié car cela est fait "pour le plus grand bien".

La vérité, c'était que ce que je faisais ne rimait à rien ; que j'étais ridicule.

J'ai mis deux ans à accepter la grâce de l'humiliation qui m'était tombé dessus. J'ai passé deux ans de ma vie, Nicolas, à lutter contre elle ; à refuser ce qu'on me proposait à la place de l'orgueil.

 

Mais l'humilité, Nicolas, finit toujours par triompher, parce qu'elle se base sur la vérité du monde, alors que l'orgueil se base sur une vision tronquée de la réalité.

Regarde, Nicolas. Que nous enseigne le monde contemporain si ce n'est l'humilité ? Notre monde est pourtant bien le résultat final de ce que nous avons créé par nous-mêmes : un monde fait de souffrance.

 

Vois-tu Nicolas, l'être humain veut croire qu'il parvient à vivre par lui-même, sans l'aide de personne. Il se veut indépendant de tout et de tout le monde. Il est l'espèce "dominante" ; celui qui contrôle tout, qui peut tout, même sauver la planète !

Ce qui est ironique, c'est que le monde montre chaque jour qu'en vivant sans l'aide de personne, l'humain a seulement réussi à créer un enfer.

 

L'humain survit en ce monde Nicolas. Il survit jusu'à sa mort, mais jamais, j-a-m-a-i-s il ne vit.

Parce qu'il refuse la vie.

Or, la vie c'est l'Amour.

Et l'Amour, c'est l'acceptation heureuse de la co-dépendance.

Ainsi, Nicolas, l'être humain survit car il refuse de vivre ; son orgueil le lui interdit : tout plutôt que de reconnaître qu'il est faiblement dépendant.

Il refuse de vivre ; sa peur le lui interdit : tout plutôt que de donner la possibilité à autrui de contrôler sa vie.

Et, Nicolas, dans notre monde où l'orgueilleuse position du dominant est une vertu, quelle peur nous ressentons à l'idée d'être un faible mangé par le fort !

 

La vérité, Nicolas, c'est que notre monde est un enfer où la peur et l'orgueil ont condamné la vie qui est Amour ! Et cela, Nicolas, personne ne te le dira ! Tout le monde, en effet, croit qu'il est en vie, trop habitué à la souffrance et à ses flammes pour se souvenir de la bonne santé de l'Amour.

 

En ce monde, Nicolas, seuls ceux qui ont un jour ressenti l'Amour à sa source même ont une chance de sortir de la peur et de l'orgueil.

C'est que, dès que l'Amour frappe à notre porte, nous comprenons où nous sommes, et qui nous sommes vraiment.

Le voile se lève alors, et ne retombera jamais plus.

Dès que le goût de la Vie est sur nos lèvres, il devient impossible de continuer à croire au mythe humain de l'indépendance, du contrôle de soi et de la domination.

 

Je suis, Nicolas, le plus dépendant des hommes !

Je dépends de l'Amour pour vivre.

Par pitié, Amour, reste avec moi pour toujours !

Sans l'Amour, à quoi bon survivre ?

Je refuse pareille survie misérable. Quelle torture ! Pour qui m'avez-vous pris, vous tous ?

 

Depuis que j'ai rencontré l'Amour, Nicolas, quel changement ! Moi qui étais dans un tombeau, je reviens cellule par cellule à la vie.

Mon existence d'avant me semble un rêve gris et fade : j'étais parti au loin, très loin, au point de presque disparaître. Je reviens.

J'étais mort. Je ressuscite.

 

N'aie pas pitié de la planète, Nicolas, aie pitié de l'espèce humaine qui s'efforce de survivre sans Amour.

 

Comme j'aimerais, Nicolas, que tout le monde ressente l'Amour...

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=2HMJhIxG47o

 

Traduction du titre de la musique : Tu dois juste me connaître

 

 

 

 



02/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres