[Commentaire] Le Royaume de Pierre d'Angle (autrice : Pascale Quiviger)
Il est rare de tomber sur des livres qui transpirent une douce atmosphère de plénitude et de simple poésie. C'est pourtant le cas de cette série, encore inachevée à l'heure où j'écris ces lignes.
Le Royaume de Pierre d'Angle nous raconte l'histoire d'un minuscule royaume insulaire de l'hémisphère nord, royaume proche de l'utopie de par sa société socialiste tout en étant monarchiste et traditionaliste.
Tout commence avec le prince Thibault de Pierre d'Angle, parti en exploration maritime, avec son fidèle équipage. Ces derniers accostent sur une île des mers du sud et repartent avec une passagère clandestine, Ema. Le destin est en marche, car leur retour à Pierre d'Angle va mettre en route une série d'événements singuliers...
Le résumé de l'histoire est certes fort concis. Vous n'aurez qu'une très vague idée de ce dont le premier roman va parler. Et surtout, vous êtes privés de l'atmosphère du roman, si particulière et si difficile à expliquer. C'est pourtant ce que je vais essayer de vous expliquer.
Le style d'écriture de l'autrice est un bon départ pour expliquer l'origine de la poésie de cette histoire. Je puis dire que Pascale Quiviger a une écriture assez directe, franche. Pas de fanfreluches ou d'éléments surajoutés pour embellir l'histoire via le verbe. Non, juste une description simple des rapports humains, des événements, des manifestations de la nature, des phénomènes moins naturels, des pensées. Parfois, le narrateur devient omniscient et nous prédit des morceaux d'événements futurs, ce qui correspond bien à la nature "fantasy" du roman.
On sent toute l'importance qu'accorde l'autrice aux événements, ce qui se passe dans son roman. Toute scène est écrite avec une attention, un soin, un amour de la narration que le lecteur peut ressentir.
Et puis, il y a les thèmes importants de l'histoire aux yeux de l'autrice. La nature et son harmonie intime (la mer, les plaines, les grottes, les montagnes, les forêts). Les traditions d'un pays et les coûtumes de son peuple (la fondation du royaume, les traditions monarchiques, les rites et coutumes du pays, la géographie du pays).
Et c'est peut-être ce thème qui pour moi a le plus de valeur dans cette série. En effet, j'ai toujours trouvé les coutûmes et les traditions d'un pays importantes, et non pas simplement d'un point de vue patrimonial (chose que je trouve très triviale). Non, tout cela est un symbole pour le peuple qui les pratique. Il s'agit d'une part de son âme, de son identité. Les traditions, les rites et les coutûmes véhiculent un sens, une signification. Elles ont un sens magique, car elles lient un peuple dans une communion de destinée.
Oui, un pays a une âme, un pays a une destinée, tant que ses traditions et ses coutûmes sont encore observées, tant que son histoire est honorée. C'est ce qui fait en partie la force des pays traditionnels comme la Russie. Un peuple qui entretient sa mémoire est un peuple qui reste ferme face aux tentations extrêmes du futur, comme l'oubli, la fuite en avant, le positivisme illogique, la dégénérescence physique, morale et psychologique.
Il est de mon avis que l'autrice a perçu la dimension magique et symbolique des rites, traditions et coutûmes. Je trouve même dans l'identité culturelle, cultuelle et traditionnelle de son royaume de Pierre d'Angle une certaine forme fantasmée de la France. Les noms des personnages sont tous purement français et comportent des noms de lieu français (ex : les Corbières), ce qui est très rafraichissant pour le genre très saxon de la fantasy. L'État monarchique est ouvertement socialiste (éducation gratuite pour tous) par tradition. Il est même fait une référence aux réformes du gouvernement français ces dernières années avec un passage où une conseillère du souverain émet l'idée, fortement réprouvée, de rendre l'éducation payante pour certains, et moins pour d'autres.
Enfin, que serait cette série sans l'ajout discret mais non moins prégnant d'éléments mystiques ?
Tout d'abord, l'Amour existe. Les "couples parfaits" existent. Derrière l'inévitable apparence fleur bleue se cache le divin. Les "couples parfaits" sont désignés à leur naissance par une fleur blanche sur leurs fronts. Le destin les fait se rencontrer, et les fait rester ensemble. Mieux encore, le précédent couple parfait rencontre le couple à venir avant de mourir, leur passant le flambeau. Il est dit dans l'histoire que c'est le moyen qu'a trouvé l'Amour pour rappeler aux hommes et aux femmes sa présence, son existence. Cet élément est certes superficiel, mais je l'aime bien dans la façon qu'a l'autrice de l'utiliser dans son histoire et, surtout, de le décrire.
Ensuite, les guerriers spirituels existent. Des personnages ayant une grande lucidité sur la vie et sur ces processus parsèment l'histoire. Ils s'intérèssent à tout ce qui compose l'univers, font preuve de compassion envers les autres, les soignent, leur enseignent, ont recours a des outils spirituels pour s'orienter dans leur vie. Ils acceptent les épreuves de l'existence, et même, meurent dans la paix de l'esprit.
https://www.youtube.com/watch?v=rs5bc_P1kKo
Voila donc les quelques éléments qui sont à l'origine, selon moi, de l'atmosphère subtile de la série, et me la font apprécier tout particulièrement. J'ai conscience que cet article est un peu brouillon, et que mes explications sont parfois morcelaires et incomplètes. J'aimerais que vous preniez ça comme une preuve de la remarquable difficulté à expliquer la Beauté de cette série, celle-ci dûe à sa très grande subtilité.
Personnellement, j'aimerais terminer en disant que je range cette série dans la même catégorie que Les Éveilleurs de Pauline Alphen ou La Passe-miroir de Christelle Dabos. Tous des romans à la Beauté éclatante de subtilité dûe, en grande partie, à l'amour profond de l'écriture et de la narration.
Aux autrices de cette catégorie, je tire encore une fois bien bas mon chapeau.
A découvrir aussi
- [Critique] Les Éveilleurs (autrice : Pauline Alphen)
- [Réflexion] Le Trône de fer (auteur : Georges R.R. Martin) : L'endiguement progressif de la violence mondiale grâce à des sacrifices pour la paix
- [Analyse] Les Douze Royaumes (autrice : Fuyumi Ono) partie 1 : roi et kirin, gouvernants et gouvernés, quelle relation avoir ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres