Animation japonaise
[Interprétation et Analyse] Gundam 00 saison 2 (réalisateur Seiji Mizushima) : Le moment où l'humanité franchit les portes de l'Innovation.
Cet article est la suite de celui traitant de Gundam 00 saison 1. Comme vous l'avez deviné, j'aborderai dans celui-ci la saison 2. Je tiens à rappeler que je ne fais que résumer et/ou détailler que de minces portions de l'ensemble du scénario génial qu'est Gundam 00. Allez le voir si vous voulez tout comprendre et aimer cette série.
Mais tout d'abord, prenons le temps de nous souvenir de ce que j'ai pu dire sur la saison 1.
Celle-ci se termine sur la destruction apparente de l'organisation militaire privée, Celestial Being, ainsi que sur l'unification politique, économique et financière des trois grands blocs continentaux afin de former une Fédération terrienne. La victoire sur Celestial Being a permis à l'espèce humaine de prendre conscience de la nécessité de la paix mondiale. L'ordre est à l'union de tous les êtres humains sous la bannière de la Fédération terrienne.
Pour autant, la paix n'est pas encore atteinte : quelques pays du Moyen Orient refusent toujours d'entrer dans la Fédération, créant des tensions dans la région. De plus, des opposants à la politique du régime fédéral apparaissent, accusant la Fédération de forcer les pays récalcitrants à entrer dans son giron.
Face à ces menaces, la Fédération a décidé de créer, en plus de son armée officielle, une force d'intervention et de préservation de la paix, les A-laws. Derrière le titre ronflant se cache en fait un groupe de militaires sans scrupules n'hésitant pas à massacrer toute force d'opposition, quelque soit la situation, y compris si des civils innocents se trouvent mélangés aux rebelles.
La Fédération, sous des allures pacifistes et démocratiques, est en fait une dictature militariste...
Pour autant, tout n'est pas perdu : Celestial Being a en réalité survécu. Les Gundam Meisters sont toujours en vie (à l'exception de Lockon Stratos dont le petit frère prend la place). Leur combat reprend : faire disparaître les A-laws à l'origine des conflits et massacres qui secouent la planète.
M'inspirant de l'article précédant, j'aimerais parler de deux points philosophico-spirituels, un que l'on peut trouver en regarant l'évolution globale du monde dans l'histoire, l'autre que l'on peut trouver sur le plan individuel du personnage de Setsuna F. Seiei. Il setrouve que ces deux points se ressemblent, formant un thème philosophico-spirituel général qui baigne toute la saison 2. Mais avant de nous y plonger, j'aimerais tout d'abord traiter de l'évolution de l'attitude générale de Celestial Being par rapport à leur mission dans cette saison.
En effet, ce qui frappe vraiment dans ce deuxième volet d'épisodes, c'est le changement d'atmosphère régnant au sein des Gundam Meisters.
Dans la saison 1, les membres de Celestial Being étaient beaucoup plus "légers". Par ce terme, je ne veux pas dire qu'ils n'étaient pas sérieux, au contraire. Leur désir de créer la paix sur Terre était bien réel, et chacun avait une excellente raison de s'être engagé dans ce projet. Simplement, cette volonté de paix leur donnait une forme d'orgueil et d'arrogance qui les rendait distant du reste du monde. Un peu comme s'ils se voyaient comme le changement nécessaire et juste qui s'abat sur l'humanité plongé dans l'erreur. La tentation de se voir comme des saints, voila ce qui les habitait dans la saison précédente. Et c'est bien naturel. Après tout, leurs actions n'avaient pas encore engendré d'erreurs, de "distorsions" dans le monde. Facile, dès lors, de se croire parfaits. À cela venait s'ajouter une certaine ivresse de la toute-puissance engendrée par la supériorité technologique écrasante de leurs Gundams.
Ces illusions de la sainteté et de la toute-puissance ont bel et bien disparu au début de la saison 2 chez Celestial Being. Premièrement parce qu'ils ont bien failli disparaître sous l'assaut des forces coalisées de la planète entière. Et deuxièmement, parce que le résultat de leurs actes est sous leurs yeux : cette dictature militaire mondiale à l'origine de tant de massacres est le fruit de leurs interventions armées de la saison 1. En d'autres termes, ils se sentent responsables des déviances de la Fédération. Et leur but de mettre un terme aux agissements des A-laws répond moins à leur volonté de paix mondiale qu'à un désir de réparer ce qu'ils perçoivent comme étant une erreur de leur part.
En clair, leur humanité est bien plus perceptible. Ils cessent d'être une organisation "à part" de l'humanité. Ils deviennent même alliés avec l'organisation de résistance aux A-laws, Katharon, avec qui ils discutent à visage découvert. Cette chute de leur piédestal ne leur enlève cependant pas leur objectif initial. Au contraire, cela les rend même plus cohérents. D'un engagement à but personnel issu des tragédies que chacun a connu (victime d'attentat terroriste, enfant-soldat, expérience militaire, etc.), ils passent à un véritable engagement envers l'humanité. Ils développent ainsi une véritable compassion envers le genre humain. La paix qu'ils recherchent cesse d'être un désir personnel. Elle devient quelque chose qu'ils désirent véritablement pour les autres.
Cette Celestial Being plus humaine, ainsi qu'une plus grande familiarité avec les personnages les rendent plus attachants. C'est une des raisons qui m'ont fait davantage aimer la saison 2 que la saison 1.
Cela étant dit, entrons désormais plus avant dans le coeur de ce dont j'aimerais parler.
Comme vu ci-dessus, l'humanité dans la saison 2 en est arrivé à un point où elle désire, au moins en apparence, la paix mondiale. La fin de la saison 1 a permis l'unification politique de la Terre. Cependant, est-ce suffisant ? Bien entendu que non. Tout au long de la saison 2, cette insuffisance ne cesse d'être mise en avant par tous les personnages de la série, qu'ils soient du côté de Celestial Being, ou du côté de la Fédération (il est d'ailleurs à noter que la frontière entre Celestial Being et le reste de l'humanité se fait plus poreuse pour plusieurs raisons, dont une que je viens d'expliquer).
Cet élément manquant, c'est l'unification de la volonté mondiale dirigée vers la paix. L'unité politique est peut-être réalisée, mais tous les humains n'ont pas encore admis la nécessité du changement de paradigme que représente le passage de la guerre à la paix.
En effet, il ne s'agit pas d'une transformation anodine qui se fait sans que personne ne s'en rende compte. Il s'agit d'une innovation majeure. En effet, jamais l'humanité n'a connu la paix totale et durable avant ce passage.
Cette transformation est tellement importante que certaines personnes refusent de croire l'humanité capable de réaliser ce changement par elle-même. Ces mêmes personnes croient que l'humanité a besoin d'être guidée sur ce chemin.
Ces gens, ce sont les Innovateurs, une race d'êtres humains plus évoluée, à la longévité plus grande, et capable de télépathie via "les ondes cérébrales quantiques".
Ce sont ces Innovateurs qui contrôlent la Fédération dans l'ombre, et qui sont à l'origine de la création des A-laws. Tout cela parce qu'ils croient l'humanité incapable par nature de réaliser la paix, et donc, souhaitant réaliser le plan de Celestial Being par la force.
Tout l'enjeu de cette saison au niveau global est de savoir ce que va choisir l'humanité :
-la domination des Innovators et ainsi, vivre sans liberté, sans avoir rien accompli par elle-même ;
-le rejet des Innovators et la poursuite de la paix par ses propres moyens.
Bien entendu, Celestial Being a fait le choix de lutter contre les A-laws et les Innovators. Ils rejettent ce futur où l'humanité serait dépourvue de sa liberté, et donc de sa volonté.
Le point philosophico-spirituel global que je retiens personnellement est celui du concept de la volonté de l'humanité. Pouvons-nous déjà dire si elle existe, ou non ? Certains diront que non. Pour ma part, je suis en faveur du oui. Il faut envisager l'espèce comme une entité douée d'une âme. Il faut dépasser la conception individualiste que l'on se fait de l'homme, et accepter de s'ouvrir à la réalité d'une conscience ethnique globale.
Bien entendu, cela remet en cause jusqu'à un certain point la liberté de la volonté individuelle. Dans ce schéma, il est impossible que la volonté individuelle puisse aller à l'encontre total de la volonté commune de l'espèce humaine.
Cela peut en froisser certains. À moins que l'on voie la chose sous cet angle : plutôt que de voir la volonté commune comme écrasant la volonté individuelle, pourquoi ne pas voir la volonté commune comme la somme de toutes les volontés individuelles de l'humanité ? Cela permettrait à toutes les volontés individuelles d'agir en toute liberté, assurées d'avoir été prises en compte dans le choix effectué par la volonté commune.
Admettre l'existence d'une volonté commune à l'espèce humaine implique d'autres faits majeurs. Tout d'abord que l'humain est une créature naturellement télépathe, plus proche de la fourmi que ce que l'on peut penser à la base. Ensuite, que ce qui touche un membre de l'espèce finit à terme par toucher tout le monde. En effet, la volonté commune de l'humanité reliant chaque individu, l'espèce humaine bénéficie ainsi d'un réseau de communication et de mise en commun invisible, impalpable, immatériel. La nature humaine serait ainsi créée selon le principe du vase communiquant. Qu'un seul humain comprenne quelque chose de nouveau, et c'est bientôt toute l'espèce qui le comprendra via le réseau de la volonté commune de l'espèce humaine.
C'est clairement le point de vue adopté par Gundam 00. Car c'est très précisément ce processus qui est décrit dans toute la saison 2. L'humanité entière avance dans son évolution jusqu'à ce que l'un de ses membres atteigne les portes de l'Innovation, les ouvre, et permette ainsi à tout le monde de la franchir petit à petit.
Et la personne qui atteint ces portes en premier est bien sûr Setsuna F. Seiei. Nous avions vu dans le premier article comment ce personnage évoluait dans la saison 1. Voyons maintenant comment il poursuit son chemin dans la saison 2.
Rappelons d'abord les motivations de Setsuna : la paix. Ce jeune homme recherche la vraie paix à bord de son Gundam. Au cours de la saison 1, il commence à se poser la question qui va déterminer la suite de son parcours : pourquoi le monde est-il tordu ? Quelle est la racine du mal ? Il croit l'avoir trouvée à la fin de la saison 1 en neutralisant Alejandro Corner, l'homme ayant tenté de détourner le plan de Celestial Being à son profit. Seulement Corner était lui-même un pion des Innovators. Setsuna, en l'anéantissant, n'a pas détruit la cause du mal. Pas encore. Il n'était pas prêt.
Dès le début de la saison 2, on retrouve Setsuna se demandant toujours pourquoi le monde va de travers. Il constate qui plus est que Celestial Being, via ses interventions passées, a contribué à la situation dictatoriale dans laquelle est plongée l'humanité. Alors que faire ? Continuer à se battre avec les mêmes armes, les Gundams ? Le résultat est sous ses yeux. Il manque quelque chose.
Et ce quelque chose, c'est le nouveau Gundam développé par Celestial Being entre temps : le Gundam 00.
Ce Gundam a la particularité d'être équipé de deux réacteurs solaires au lieu d'un seul. Lorsque ces deux réacteurs sont poussés à pleine puissance, le taux de particule photonique dépasse un certain seuil et crée un champ de conscience unifié sur une large zone. Toute personne comprise dans ce champ se met à percevoir les pensées et les émotions d'autrui.
Le Gundam 00 émettant un champ de conscience unifié
L'impact émotionnel et psychologique est déjà grand sur un être humain normal, mais les effets que cela produit sur Setsuna vont encore plus loin. Guidé par sa volonté de trouver la source du mal qui ronge l'humanité, ainsi que par sa volonté de changement, Setsuna commence à se transformer à un niveau biologique : le champ de particule photonique modifie naturellement son cerveau et son esprit et lui permet d'atteindre les portes de l'Innovation.
Setsuna F. Seiei franchissant les portes de l'Innovation dans un champ de conscience unifié
Au-delà d'un certain stade, Setsuna cesse d'être un humain normal : il évolue et devient un Innovator humain, un nouveau genre d'être humain capable de communiquer télépathiquement via les ondes cérébrales quantiques que son cerveau émet, de percevoir avec plus ou moins d'accuité les potentiels du futur, et disposant d'une longévité accrue.
Quelle différence avec les Innovators manipulant la Fédération ? Eh bien, il s'avère que ces Innovators sont des usurpateurs. Ce sont des terminals biologiques ayant forme humaine permettant à Veda, le supercalculateur quantique de Celestial Being, de récolter des informations, et qui sont dotés d'attributs les faisant passer pour des Innovators humains.
Setsuna comprend très vite que ces faux Innovators sont la cause de la situation terrible dans laquelle se trouve le monde. Il prend aussitôt la décision de les neutraliser. Cependant, ce n'est que lorsqu'il parvient au stade d'Innovator humain qu'il est en mesure d'abattre le chef des faux Innovators, un être dont l'ego démesuré lui a fait croire qu'il pouvait être un vrai Innovator. C'est d'ailleurs le thème de Lucifer qui est joué là. En effet, au-delà de la personne physique que Setsuna détruit, c'est l'ego hypertrophié du chef des faux Innovators que Setsuna reconnaît comme étant la source du mal qui pervertit l'humanité.
Au-delà de ce que nous raconte le scénario de la série, il s'agit d'un message important. Ce qui empêche notre humanité d'accéder à la paix mondiale, c'est l'ego, la volonté de dominer et d'être un leader.
Voila comment un humain parvient à changer le monde : non pas par une machine (qui n'est qu'un outil, certes indispensable), mais bien en tout premier lieu par son désir sincère de changer. Et c'est le point philosophico-spirituel au niveau individuel que je souhaite retenir dans cet article. L'homme évolue par son désir de changer, de se réformer, et rien d'autre. On voit ainsi que, que ce soit au niveau global ou au niveau individuel, tout est une question de volonté, tout est une question de choix.
Une fois les usurpateurs neutralisés par Celestial Being et l'ensemble de l'humanité, qui entre temps s'est rebellé contre la dictature des A-laws, et donc des faux Innovators, la race humaine a montré sa volonté de changer, sa volonté est unifiée.
La preuve en est le changement voulu et opéré par/dans Setsuna F. Seiei. En effet, maintenant qu'un humain a atteint le stade d'Innovator humain, c'est toute l'humanité qui petit à petit, individu après individu se transforme en Innovator humain.
La volonté individuelle serait ainsi le reflet de la volonté commune à toute l'espèce humaine, car on peut très bien se dire que c'est la volonté de changement chez Setsuna qui s'est transmise à l'ensemble de l'humanité. Ou bien est-ce l'inverse ?...
C'est ainsi qu'à la fin de la saison 2, l'humanité a atteint un niveau utopique de paix mondiale : son corps est unifiée ainsi que sa volonté. Sous cet angle, il semble ne rien manquer. Et pourtant...
À bientôt pour l'article sur le film Gundam 00 continuant (et terminant) la série, et où "les dialogues à venir" se concrétisent et parachèvent le Plan en trois étapes de Celestial Being.
[Interprétation et Analyse] Gundam 00 (réalisateur : Seiji Mizushima) saison 1 : imposer la paix par les armes, est-ce encore la paix ? Ou comment l'humanité a commencé son chemin d'innovation...
Avertissement préalable : la série Gundam 00 comporte énormément de personnages, tous très bien développés. J'aimerais pouvoir tous les faire, mais je n'en ai pas le temps. Alors je préfère me focaliser sur les points et les personnages les plus importants de chaque saison. Ainsi cet article qui se veut une interprétation possible de la série ne saurait tout traiter. Je vous encourage donc à voir par vous-mêmes ce bijou, tellement riche en matière à réfléchir...
La série des Gundam est très connue de nom au sein de l'univers de l'animation japonaise. Dès que l'on parle de gundams, on imagine tout de suite des robots géants. Et cela ne va pas plus loin pour ceux qui ne connaissent que de loin. J'ai même entendu des confusions avec les Transformers, ce qui n'a rien à voir mis à part la présence de robots géants.
Le Transformer est un robot géant conscient de lui-même capable de se transformer en tout appareil mécanique (voiture, avion, etc.) Un gundam est un robot géant de combat armé, piloté par un être humain. Le gundam a en ce sens plus de points communs avec les mégazords des Power Rangers que les robots de Transformers.
Ceci étant dit, il reste une autre précision à apporter avant d'entrer dans le vif du sujet. Gundam est une marque qui existe depuis les années 70 au Japon. Elle a depuis produit de nombreuses séries animées, toutes appelées Gundam. Pourtant, il n'y a pas de lien scénaristique entre eux mis à part le concept du gundam lui-même. Les personnages sont différents, le monde dans lequel tout se produit est chaque fois différent, même les apparences et les pouvoirs des gundams sont différents. C'est pourquoi quand on parle d'une série de Gundam, juste se contenter de ce titre générique n'est pas suffisant.
En ce qui me concerne, je vais parler de la seule série de Gundam que j'ai regardée jusqu'au bout. Il s'agit de la série Gundam 00 sortie au Japon entre 2007 et 2010. Elle est répartie entre deux saisons et un film Gundam 00 A Wakening of the Trailblazer qui fait office de troisième saison.
J'ai très franchement adoré cette série, si bien qu'une fois avoir tout vu, je me suis penché sur les autres Gundam. Et quelle déception ce fut ! Il ne restait rien de cette atmosphère si particulière qui fait le charme de Gundam 00. Et à quoi tient-elle selon moi ? Et bien dirais-je, principalement à la cohérence historique. Je m'explique.
Les séries Gundam ne se passent pas toutes sur notre monde ou dans le système solaire. Beaucoup se passent dans des galaxies inconnues, selon un calendrier fantaisiste, ce qui ne nous permet pas de situer d'emblée avec précision le contexte géo-politique dans lequel s'inscrit l'histoire. Ce n'est pas le cas de Gundam 00. En effet, notre série se déroule sur Terre en 2307 apr. J.-C. Sous-entendu, tout ce que nous connaissons de notre Histoire jusqu'en 2010 s'est aussi passé dans la série. Et cela apporte un sérieux dans le propos de la série, une portée philosophico-spirituelle qui n'est pas présente dans la majorité des autres séries Gundam.
Et c'est bien cette porté philosophico-spirituelle que je trouve absolument passionnante et que je souhaiterais partager avec vous dans cet article. Pour ce faire, je vais d'abord vous résumer dans les grandes lignes le synopsis de la série afin que ceux qui ne connaissent pas comprennent un minimum (même si je les exhorte aussi à aller regarder cette série puis de revenir avant de lire cet article). Puis je traiterai en premier lieu des points philosophico-spirituels que l'on peut trouver en suivant l'évolution de l'histoire de la saison 1 au niveau mondial, c'est-à-dire, en suivant l'ensemble des personnages. Ces points, je les qualifie de "points philosophico-spirituels globaux". Enfin, j'aborderai le point philosophico-spirituel majeur de la série : la quête spirituelle individuelle de Setsuna F. Seiei. Ce point particulier est ce que j'appelle "le point philosophico-spirituel individuel". Bien entendu, tout devra être ensuite mis en relation avec ce qui se trouve dans la saison 2, puis dans le film. La conclusion de tout ceci attendra donc la fin des deux prochains articles qui seront respectivement centrés sur la saison 2 puis sur le film.
Nous sommes donc en 2307 apr. J.-C. L'humanité a abandonné les énergies fossiles pour se tourner vers l'énergie quasi inépuisable du soleil. Elle a donc construit trois ascenseurs orbitaux et créé une ceinture de panneaux solaires autour de la planète. La crise énergétique a ainsi pu être résolue. Cependant, cela ne veut pas dire que l'humanité a pu trouver la paix. Les différents pays du globe se sont pour la plupart réunis en trois grandes entités politiques confédératrices, soit l'Union qui regroupe toutes les amériques ainsi que le Japon, l'AEU (ou Nouvelle Union européenne qui englobe l'Europe et l'Afrique), et la LRH (la Ligue humaine réformée) qui comprend la moitié asiatique de la Russie, la Chine, l'Inde, et bon nombre d'autres pays d'Asie (à l'exception du Moyen Orient). Et ces trois entités jouent à la guerre économique, et indirectement territoriale en soutenant des belligérants. Bref, une sorte de Guerre froide. C'est dans ce contexte qu'apparaît une organisation militaire privée, la Celestial Being, équipée de quatre gundams dont l'avance technologique est écrasante. Ses membres ont un objectif clair : éradiquer la guerre de la surface de la planète en intervenant militairement dans tous les conflits en cours ou futurs, ainsi que dans tous les facteurs qui peuvent créer la guerre (comme la drogue).
Ainsi commence l'histoire. Suite à cette déclaration, les quatre gundam meister (les pilotes des gundams) se mettent en action, aidés des autres membres actifs de Celestial Being, ce qui suscite des réactions à chaque niveau de la société dont nous avons un apperçu à travers chaque personnage.
Et voici le premier aspect philosophico-spirituel global intéressant : la réaction des différents personnages, véritables reflets du niveau social qu'ils occupent.
Nous avons plusieurs groupes de personnages. Nous avons tout d'abord ceux qui appartiennent à Celestial Being, en particulier les quatre gundam meisters (Setsuna F. Seiei, le plus jeune des meisters, Kurde, pilote de l'Exia ; Lockon Stratos, Irlandais, pilote du Dynames ; Allelouiah Haptism, nationalité inconnue, pilote du Kyrios ; Tieria Erde, nationalité inconnue, pilote du Virtue).
(Sur l'image de gauche à droite : Setsuna F. Seiei, Lockon Stratos, Tieria Erde, Allelouiah Haptism)
Au fur et à mesure des épisodes, nous sommes amenés à découvrir ce qui les a poussés à rejoindre les idéaux de Celestial Being et à devenir gundam meister. Puis, nous avons tous ceux qui ne sont pas dans Celestial Being. Nous avons les différents militaires des trois grands blocs politiques qui forment la majorité des personnages, et qui nous montrent comment les politiques et militaires réagissent au fil du temps à la présence de Celestial Being. Nous avons aussi la princesse d'Azadistan (un pays du Moyen Orient non aligné aux trois grands blocs) qui représente les petits pays pauvres. Et enfin, il y a les personnages de Saji Crossroad et de Louise Halevy, de jeunes étudiants au Japon qui représentent les civils des pays développés, insouciants et ne connaissant pas la guerre.
Toute cette diversité sociale des personnages est en soi-même extrêmement intelligent et bien vu de la part des scénaristes, car cette véritable mosaïque permet de suivre en entier l'évolution du monde au fur et à mesure des interventions de Celestial Being. Et les actions et réactions des différents protagonistes de l'histoire sont d'une logique et d'une vraisemblance extraordinaire tout au long de la série.
D'ailleurs, parlons un peu de ce qui se passe tout au long de la saison 1. Autrement dit, comment évoluent les relations entre le monde et Celestial Being dans la saison 1 ?
À l'annonce originelle de Celestial Being, il y a deux types de réactions. Celle des militaires et politiques, désabusée, amusée, ou bien franchement condescendante. Comment en effet une toute petite organisation militaire peut-elle, avec si peu d'hommes, instaurer la paix mondiale, chose qui n'a jamais été possible avant ? Ils sont nombreux à ne pas y croire et à sous-estimer Celestial Being au tout départ. Et c'est en somme tout à fait normal et logique. Après tout, ils sont seulement quatre, et le monde entier est devenu peu ou prou leur ennemi. Ils ne se doutent pas une seconde des moyens économiques dont dispose l'organisation, du niveau technologique bien supérieur à la moyenne dont ils disposent, et du temps que Celestial Being a passé à se préparer avant de se révéler au monde entier (trois siècles environ). Et puis, il y a celle des civils et des "êtres compatissants", qui s'étonnent eux aussi, mais pas pour les même raisons. Il y a ceux qui trouvent au départ l'organisation et leurs idéaux cools. Et puis il y a ceux, plus réfléchis, qui se positionnent contre Celestial Being pour une raison toute simple : ils disent vouloir la paix, mais ce faisant, ils créent des conflits et des morts. En somme, aboutir à la paix par la force des armes, est-ce vraiment la paix ?
Et là, nous atteignons un des points centraux de la dimension philosophico-spirituelle globale de Gundam 00. En effet, nous sommes devant une contradiction claire et nette de l'organisation. Elle se bat pour la paix, mais elle fait la guerre pour y parvenir. Le simple fait que la question soit posée (qui plus est depuis le premier épisode) indique qu'on est là bien loin d'une simple série animée japonaise où il y a de gros robots avec des armes et des explosions. Et croyez moi, cette contradiction si clairement apparente va être un des moteurs de la saison 1 et de la saison 2. Comment résoudre ce paradoxe ? Comment parvenir à la paix alors que l'on est soi-même en conflit ? Nous verrons par la suite que ce point global se retrouve aussi au niveau individuel de Setsuna F. Seiei dans sa quête.
En attendant, plus la saison 1 avance, et plus la situation se dégrade pour Celestial Being. Non pas qu'ils perdent énormément de batailles. Au contraire. Cependant, l'humanité sur le plan technologique commence à élaborer des stratégies anti-gundams qui se révèlent plus ou moins payantes, et qui commencent à mettre sous pression les gundam meisters. Et ce, jusqu'à ce qu'elle finisse par mettre la main sur la technologie de Celestial Being et s'en serve contre les gundams.
À un autre niveau, l'humanité déteste de plus en plus Celestial Being. Et ce pour plusieurs raisons. Dans le rang des militaires, les différentes interventions armées des gundams causent un bilan humain de plus en plus élevé. À cela s'ajoute le fait que l'infériorité technologique des militaires les rend quasiment impuissants au départ, et donc, incapables d'arrêter la menace des gundams. D'où une haine et une frustration légitimes. Dans le rang des civils, les dommages collatéraux des actions de Celestial Being (actes terroristes anti gundams, attaques criminelles sur des civils faites par des usurpateurs que tout le monde prend pour des gundam meisters légitimes de l'organisation) font que l'opinion populaire n'est absolument pas en faveur des gundams.
C'est ainsi qu'au terme de la saison 1, Celestial Being se retrouve confrontée aux forces terriennes coalisées, unies dans la haine de leur ennemi commun, les maudits gundams. Comme tout le monde s'y attend dans les derniers épisodes, les gundam meisters se font soit battre, soit tuer, par les forces terriennes, et il semble que l'organisation entière ne pourra jamais s'en remettre. C'est ainsi que l'humanité a formé une coalition politique, financière et militaire afin d'anéantir les gundams. Coalition qui se tranforme en une fédération terrienne unifiée à la fin de la saison 1. La paix semble atteinte. La raison d'être de Celestial Being n'était autre que de servir de bouc émissaire, en focalisant la colère et la haine de l'humanité entière sur elle-même avant de disparaître avec elle.
Ou pas ?
Les choses ne sont pas aussi simples. Certes, l'humanité est désormais unie dans une seule et même structure politique, mais ce n'est que la première étape du grand plan de l'organisation de Celestial Being. Plan qui en comporte trois (d'où la division en deux saisons et un film de la série). Je vous laisse réfléchir à ce que peut bien être les étapes suivantes du plan en terminant cet article par le point philosophico-spirituel individuel de la saison 1.
Ce point est celui de la quête spirituelle personnelle, ce que j'appelle le chemin du Bodhisattva (Être promis à l'Éveil). En effet, au sein de cette histoire, pourtant plutôt à perspective mondiale, il y a le personnage de Setsuna F. Seiei qui, au fur et à mesure des événements de la saison 1, va se lancer dans une quête personnelle, à la recherche de la façon d'apporter la paix sur Terre. Dans sa quête, il va être aidé par plusieurs autres personnages dans la saison 1, dont son compagnon et camarade Lockon Stratos, et sa congénère, la princesse d'Azadistan, Marina Ismaïl. Mais qui est Setsuna F. Seiei, et qu'est-ce qui le pousse à entreprendre cette quête?
Setsuna F. Seiei est un jeune adolescent d'environ 15-16 ans au début de la saison 1, qui a été enfant soldat religieusement fanatisé dans une guerre concernant le Kurdistan, pays disparu au profit de l'Azadistan.
Un jour, alors qu'il se bat dans une ville en ruine contre des forces ennemies écrasantes en nombre et en force, un gundam apparaît et met un terme aux hostilités. Cette rencontre où le gundam apparaît comme un ange du ciel, alors que le petit Sestsuna vient de perdre sa foi en un dieu quelconque, marque profondément l'enfant qui décide alors de rejoindre Celestial Being et de devenir pilote de gundam.
Au moment où l'histoire commence, Setsuna est déjà un gundam meister. Il a déjà accompli son but d'être pilote. Pourtant, il apparaît comme quelqu'un de très froid, de très insensible émotionnellement par rapport à ses compagnons. La raison en est qu'il se croit être un gundam. Pour lui, le gundam qu'il a vu enfant est devenu une sorte de dieu qui est l'incarnation même de la paix. L'Exia est ainsi un prolongement de lui-même. Il ne supporte pas qu'un ennemi touche à sa machine lors d'un combat ("Ne me touche pas !" dit-il parfois lorsqu'un adversaire réussit à l'approcher de trop près). Dans les premiers temps, Setsuna vit donc dans une illusion. Il se croit parvenu à son but, une sorte de prophète de la paix. Il croit incarner le gundam parfait qui apporte la paix au monde. D'où son attitude distante et peu amicale.
Mais tout change au premier quart de la saison. Lors d'une mission en Azadistan, pays dévoré par la guerre civile, Setsuna se retrouve à bord de son gundam Exia à devoir sauver des enfants soldats dans l'endroit précis où lui-même a été sauvé par un autre gundam. Seulement, il en est incapable. Il parvient à neutraliser ses adversaires, mais le combat a aussi tué les enfants. C'est à ce moment que sa belle illusion vole en éclat. ("Je ne pourrai jamais devenir un gundam" dit-il alors). C'est cependant à la suite de cette désillusion que Setsuna commence à évoluer. Peu de temps après, il parvient à faire cesser la guerre civile pacifiquement en sauvant un chef spirituel local et en l'escortant en gundam jusqu'au palais royal d'Azadistan. Cette fois, il s'avance sans arme dans la cour du palais, alors qu'il est mis en joue par plusieurs unités adverses. Et il réussit. ("Cette fois, je deviendrai un gundam").
Mais cet exploit est loin d'être suffisant. C'est lui qui décide plus tard de mettre un terme aux exactions d'usurpateurs (les trois pilotes de gundams throne, des répliques de gundam) qui se sont au départ présentés comme des personnes recherchant eux aussi la paix. Tout cela parce qu'à ses yeux, il est clair que leurs actions poussent à la guerre ("Il est impossible que vous soyez des gundams !"). Cette prise de position claire et sans compromis est révélateur d'un profond désir de trouver la paix. En outre, cette action est la première qu'il réalise sans l'aval de la hiérarchie de Celestial Being (qui se trouve être un super ordinateur quantique nommé Veda, chargé de prévoir le futur et de désigner les cibles de mission). Mais nous reviendrons sur ce point dans l'article suivant.
Pour autant, tout ceci n'est que le prologue de la quête spirituelle de Setsuna. La neutralisation des usurpateurs n'est en elle-même qu'une petite pierre sur le chemin. Non, le moment où Setsuna se révèle vraiment comme un bodhisattva, c'est le moment où il vient rendre visite incognito à la princesse Marina Ismaïl et où il lui pose cette question :
"Pourquoi ? Pourquoi le monde va-t-il de travers ? C'est la faute de Dieu ? La faute des hommes ?"
C'est cette question. C'est cette question qui va désormais habiter Setsuna. C'est cela qui va le pousser à rechercher la cause, la source du mal qui plonge le monde dans la folie meurtrière. C'est vraiment à travers cette question que Setsuna F. Seiei va se lancer dans la quête de la paix, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les autres.
La mort de Lockon Stratos, plus tard, ne va faire que renforcer ce désir de trouver une réponse à cette question. Son ami, dont la famille a été décimée par un terroriste, est rongé par un désir de vengeance qui finit par le conduire à la tombe. L'échec de son ami à se changer lui-même va le pousser à entamer une transformation intérieure. À changer.
Quant à sa congénère Marina Ismaïl, elle l'aide dans sa quête par le fait qu'elle poursuit le même objectif que Setsuna, la paix, tout en étant son exact opposé. Il est un homme, et elle une femme. Il a choisi d'apporter la paix par les armes. Elle a choisi d'apporter la paix par le dialogue, et la conciliation. Nous verrons dans un prochain article que les deux façons de faire sont complémentaires l'une de l'autre. Toujours est-il que Marina a sur Setsuna une influence déterminante. C'est elle qui l'invite à poser les armes et à vivre en paix. C'est elle qui lui fait ressentir que parvenir à la paix par le dialogue est une façon tout à fait légitime et nécessaire. Setsuna est tenté vers la fin de la saison de laisser le combat armé derrière lui et de rejoindre Marina. Mais il sait aussi qu'il lui est impossible de vivre ainsi. Il en a trop vu. Il en a trop fait.
Vient alors le dernier combat de la saison 1. Le moment où Celestial Being semble destiné à disparaître. Seulement pour Setsuna, cela ne peut pas être possible. Il est inconcevable que celui qui a conçu les étapes du plan, Aeolia Schönberg, ait prévu la destruction des gundams et la mise à mort de ses pilotes. Et il a raison. Lors de son combat final, il est confronté à Alejandro Corner, un membre observateur de Celestial Being, haut diplomate des Nations unies ( en passe de devenir la fédération terrestre). Il comprend alors que cet homme a manipulé le super ordinateur quantique, Veda, afin de piéger les gundams, et faire croire aux gundam meisters qu'ils n'étaient plus nécessaires au plan. Il comprend que Corner a tenté de s'approprier le plan de Celestial Being pour son intérêt personnel. Il comprend que Corner veut être celui qui guidera l'humanité vers le futur. Pour Setsuna, il a là la réponse à sa question :
"J'ai compris pourquoi le monde allait de travers ! C'est toi qui est à l'origine de tout !"
Bien entendu, Setsuna se trompe. Corner n'est qu'un pion (au sens propre comme au figuré). Une fois battu, ce n'est pas pour autant que le monde cesse d'être tordu.
La preuve en est qu'aussitôt après avoir abattu Corner, Setsuna se retrouve confronté à un autre adversaire, un militaire de l'Union nommé Graham Aker et qu'il a combattu plusieurs fois au cours de la saison 1. Cet homme, fasciné depuis le début par les gundams, a fini par devenir totalement obsédé par eux et par la vengeance, au point de ne plus avoir qu'un objectif en tête, battre ces machines. Son esprit est donc "perverti", distordu :
"J'ai compris quelque chose. J'étais submergé par la supériorité écrasante de ton mobile suit (robot). Crois le ou pas, mais je crois bien que c'était de l'amour !
-De l'amour ?
-Mais tout le problème de l'amour, c'est qu'il peut vite se transformer en haine ! Tout comme ces gens qui s'entretuent au nom d'une foi religieuse exacerbée !
-Si tu peux comprendre ça, pourquoi tu continues à te battre ?
-Je suis un soldat ! Je n'ai pas besoin de donner un sens à mon combat !
-T'es complètement cinglé !
-C'est toi qui m'as rendu comme ça ! Toi et ton gundam ! Je n'ai pas besoin d'autre raison pour t'abattre, et je me fous de ce que va devenir le monde, je ne le ferai que pour moi !
-Réfléchis un peu. Toi aussi tu fais partie du monde !
-Alors considère moi comme le messager que le monde t'envoie !
-Bien au contraire, tu es ici pour satisfaire ton esprit tordu et égocentrique ! Mais je vais t'aider à trouver la paix, en te réduisant en miettes !
-Voila qui est parlé, gundam !"
Ici, une nouvelle origine à la folie du monde apparaît. Il ne s'agit pas de la volonté perverse d'un homme de se saisir du plan de Celestial Being et de le faire sien, mais plutôt de la distortion présente dans le coeur de chaque homme. Tout comme le désir de vengeance était la distortion de Lockon Stratos, l'obsession de Aker pour les gundams est la sienne. Confronté à cela, Setsuna agit comme il l'a toujours fait, en se battant et en neutralisant son adversaire par la force. Mais est-ce suffisant ?
Non, la quête de Setsuna vient de démarrer. Il commence à peine à comprendre que la force brute des armes ne suffit pas pour parvenir à la paix. Il commence à peine à comprendre qu'un changement intérieur de l'être humain est nécessaire s'il veut la paix. Il sait déjà que ce qu'il a fait jusqu'à présent n'est pas suffisant.
Mais alors, qu'est-ce qui lui manque pour parvenir à apporter la paix au monde ? Qu'est-ce qui fait défaut à l'humanité? Quel est ce changement nécessaire pour atteindre la paix ? Quelle est l'innovation dont le monde a besoin, et comment en ouvrir la porte ?
La suite dans le prochain article sur la saison 2
"Marina Ismaïl. Quand vous lirez cette lettre, je ne serai plus de ce monde. Éradiquer les conflits par la force. Je n'ai jamais su faire autre chose que me battre, et Celestial Being a donné un sens à ce combat. Comme ce jour où j'ai vu le gundam. Je voulais savoir pourquoi le monde allait de travers. D'où est-ce que cette anomalie provenait ? Pourquoi les gens pouvaient faire le mal sans le vouloir ? Pourquoi ils ne s'en rendaient même pas compte ? Pourquoi ils pouvaient porter atteinte à autant de vies humaines ? Pourquoi ils dominaient, et se laissaient dominer ? Pourquoi ils s'entre déchiraient ? Et alors, pourquoi, malgré tout cela, ils s'acharnaient à vivre ? Je cherchais les réponses à ces questions. Et je pensais qu'en vous rencontrant, j'en obtiendrais quelques unes. Je le pensais parce que vous cherchiez la même chose que moi. Mais en suivant une autre voie : celle de la compréhension mutuelle. Ces réponses, je les ai cherchées sans relâche, à bord de mon gundam. Avec, mon gundam."
[Analyse et Réflexion] Your Name (Réalisateur : Makoto Shinkai) : shintoïsme et fantasme de l'amour romantique
Remarque préalable : je respecte l'usage japonais de nommer une personne en nommant une personne en commençant par son nom de famille
Aujourd'hui, je me suis décidé à écrire ma petite analyse personnelle du film d'animation très connu Your Name (en japonais Kimi no na wa). Sorti au cinéma en 2016, ce film a été réalisé par celui que je considère comme l'un des deux grands réalisateurs japonais de notre temps : Shinkai Makoto (l'autre étant Hosoda Mamoru).
Mais avant tout, résumons l'histoire de ce film.
Mitsuha et Taki sont deux jeunes adolescents japonais très différents l'un de l'autre. Mitsuha, jeune lycéenne campagnarde, et appartenant à une famille gardienne de temple shintoïste, désire quitter au plus vite son village pour aller vivre à Tôkyô, tandis que Taki, jeune lycéen tokyoïte, vit une vie tranquille faite de cours et d'un petit boulot dans un café. Que ce soit au niveau du caractère ou au niveau du style de vie, tout les sépare. Et pourtant un jour, les deux jeunes gens se rendent compte qu'ils ont changé de corps l'un avec l'autre et qu'ils doivent maintenant vivre la vie de l'autre pendant une journée entière avant de revenir dans leurs corps. Ce phénomène se reproduit plusieurs fois, si bien qu'ils finissent par apprendre à se connaître et à tisser des liens, ceci avant de finir par tomber amoureux... Mais un jour, le phénomène cesse de se produire. Taki part alors en quête de Mitsuha.
Une nouvelle histoire romantique auxquelles Shinkai Makoto nous a habitués.
Car il faut le dire, ce réalisateur est un spécialiste sur la question. Il n'y a qu'à voir ses films précédents pour s'en assurer. Cependant, il faut noter que Your Name est le premier film à véritablement rencontrer un enthousiasme aussi général. Alors qu'est-ce qui fait que ce film d'animation soit différent de ses précédents ?
Je dirais pour commencer que la différence tient à l'ampleur du film. Avec Your Name, nous avons droit à un film sans coupure, du début jusqu'à la fin, avec deux personnages principaux attachants de par leur caractère, et surtout avec une thématique étrange mais fascinante : le changement de corps.
Au-delà de la dimension sexuelle qui est finalement peu abordée (si ce n'est pour en rire), c'est surtout la dimension de l'altérité qui est mis en avant. Que vit l'autre ? Comment vit-il ? Qu'est-ce que cela me ferait si je vivais dans le corps d'un autre ? Comment se comporter vis-à-vis de l'autre ?
Des questions qui, même si elles sont théoriques, sont très importantes, car elles reflètent quelque part la solitude dans laquelle tout être humain vit un jour ou l'autre. Je suis moi. Combien même je le souhaiterais, je ne peux pas devenir l'autre. On peut même se demander en voyant le film si ce désir d'être l'autre ne constitue pas au fond ce qu'est l'attraction amoureuse entre les personnes.
L'autre et le désir qui nous lie à lui est selon moi au centre du monde de Shinkai Makoto.
Alors comment traite-t-il son thème fétiche dans ce film ? Quel innovation apporte-t-il par rapport à ces oeuvres précédentes ?
Ce qui frappe, c'est l'introduction du surnaturel propre au shintoïsme dans le film. Shinkai avait commencé à traiter ce thème avec Voyage vers Agartha en mêlant mythologie shintoïste du Dit des choses anciennes ( le Kojiki) aux théories de la Terre creuse. Cependant, le mythe shintoïste n'est qu'un prétexte, l'étincelle nécessaire au démarrage pour que commence l'histoire. On ne retrouve pas dans ce film l'atmosphère propre à l'animisme shinto.
Bien plus développé est le shintoïsme dans Your Name, avec ses sanctuaires, ses rites symboliques avec les prétresses miko, ainsi qu'avec la notion du goshintai, ou corps du dieu. On y voit en effet Taki, dans le corps de Mitsuha, se joindre à une expédition familiale dans la montagne pour rejoindre l'endroit où se trouve le corps du dieu que leur sanctuaire vénère (dans le shintoïsme, le corps d'un dieu que l'on vénère dans un sanctuaire peut très bien se trouver en pleine nature à quelque distance du lieu où on adresse des prières.)
C'est le shintoïsme qui donne l'excuse logique du changement de corps dans l'histoire. Si Taki et Mitsuha changent de corps régulièrement, c'est parce que le dieu que la famille de Mitsuha vénère est le dieu "Musubi" (lien, noeud). La grand-mère de Mitsuha explique d'ailleurs à un moment fort bien ce qu'est l'essence de leur dieu. Il s'occupe de la fonction de lier les choses et les êtres entre eux. L'homme ingérant de la nourriture la lie à son corps. Les relations entre les gens sont aussi un "lien", le fait de tisser des vêtements est aussi un "lien", etc. Le changement de corps entre Mitsuha et Taki est donc le fait du dieu Musubi qui veille sur la famille de Mitsuha depuis des générations. Ce lien entre eux transcende l'espace et le temps, et c'est ce qui fait aussi la force du romantisme de cette histoire.
Cette introduction du shintoïsme induit l'apparition dans l'univers de Shinkai de quelques autres éléments de scénario qui apportent un plus à l'histoire. Notamment l'attention à la nature (le paysage de la ville de campagne de Mitsuha) et aux phénomènes célestes (la comète, le crépuscule).
On retrouve sinon quelques thèmes mineurs dont Shinkai aime parler, soit les trains et celui du voyage de quête. Déjà dans 5 cm par seconde, il fait usage du voyage en train. Les paysages de gares, de chemins de fer et d'intérieurs de train sont d'ailleurs sublimes. Avec Your Name, Shinkai les réemploit en donnant la préséance au thème shintoïste de l'animisme naturel.
Your Name m'apparaît donc comme le résultat d'une lente maturation des thèmes développés progressivement par Shinkai lors de ses productions précédentes.
Passons maintenant à un sujet auquel tous les films de Shinkai me font penser. Soit, les relations amoureuses romantiques. C'est un sujet qui passionne les gens, car ce thème fait appel aux aspirations les plus profondes de l'esprit humain. C'est l'envie d'être aimé de quelqu'un, de trouver "son âme soeur".
Combien de poèmes, de chants, de musiques, d'histoires et de films parlent-ils de l'amour romantique, en bien comme en mal ? Il suffit de brancher la radio, et la majorité des musiques pop que l'on entendra parlera de l'amour.
L'amour, l'amour, toujours l'amour. L'être humain est fasciné par cette émotion. Tous, nous rêvons de rencontrer LA bonne personne, celle avec qui nous nous sentirons enfin complet. Shinkai ne fait pas exception à la règle. Et tous nous soupirons d'envie et d'extase devant ce genre d'histoire.
Si je suis le premier à reconnaître que je suis une grosse fleur bleue moi-même, je reconnais aussi que ces histoires peuvent être de vrais pièges pour les gens.
Premièrement parce que les relations humaines se déroulent tellement rarement de cette façon qu'il est préférable de ne pas se faire d'illusion.
Deuxièmement, parce que même dans le cas où la relation amoureuse se déroule avec la même intensité que dans l'histoire, elle n'a rien de facile, et il faut être prêt à se battre pour que la flamme perdure. Cela ressemble à ce qui se voit dans les films romantiques, seulement un film ou une histoire ne rendent pas cette impression de difficulté extrême. Si bien que lorsque quelqu'un se retrouve confronté à une difficulté amoureuse dans la vraie vie, je parie que la plupart d'entre nous préfèrons prendre la fuite.
Troisièmement, parce que la relation amoureuse romantique n'est pas l'amour. Ce troisième point a des points communs avec le premier. Ce n'est pas l'amour parce que les relations entre humains sont très rarement ainsi. Mais ce n'est pas l'amour, le vrai, pour une autre raison.
Je crois que l'amour est quelque chose qui dépasse de loin la seule émotion d'attirance sentimentale qu'un être humain peut ressentir envers un autre être humain.
Je crois que l'amour est quelque chose de transcendant qui dépasse même la simple compréhension humaine. Je crois que l'amour est ce qui permet par exemple la vie. Et par vie, je n'entends pas la seule vie du corps. J'entends aussi l'existence de notre être en tant qu'esprit conscient même.
Je crois que l'amour est ce qui est la chose primordiale à l'origine de tout. Et je crois que le but de l'être humain est de toujours aller davantage vers cet amour si mystérieux, car au-delà de sa compréhension.
C'est donc pour cela que je ne peux m'empêcher de considérer le sujet de l'amour romantique comme un vaste piège dans lequel la quasi totalité de l'humanité est englué.
C'est bien simple. Tout le monde en parle partout (radio, films, livres), tout le monde fantasme dessus. Et pourtant, personne ne mettra jamais la main dessus. Pour la simple raison que l'amour romantique est une pâle copie de ce qu'est l'amour en vérité. Pour la simple raison que l'amour romantique est un reflet, une illusion attrayante.
Pour la simple raison que l'amour romantique est un mensonge. C'est quelque chose qui n'existe pas en réalité.
Cela ne m'empêche pas d'apprécier Shinkai Makoto et Your Name, voire même d'espérer aussi dans mes moments de faiblesse. Je suis après tout une grosse fleur bleue. Mais je m'efforce d'apprécier cette histoire romantique pour ce qu'elle est : un fantasme qui est faux et n'a aucune chance d'arriver jamais.