Plume doigt

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[Interprétation et analyse] Magi (mangaka : Ohtaka Shinobu) : La victimisation détruit le monde.

Dans le monde du manga, il existe énormément de motifs répétitifs, et l'univers de référence en fait partie. C'est ainsi que l'on peut observer énormément d'histoires se déroulant au Japon (ou dans un pays de type occidental), ou encore dans un pays fantastique/science-fictionnel soit à consonnance japonaise, soit à consonnance occidentale.
Pour ainsi dire, il est rare de trouver des mangas dont l'histoire se passe ailleurs que dans un décor de référence japonais ou occidental.

C'est en cela que le manga Magi vient apporter une bouffée d'air frais. L'autrice a en effet choisi comme univers de référence (en tout cas au début) le cadre des Mille et une nuits. Le Moyen-Orient et ses lampes magiques, ses djinns, ses tapis volants, ses trésors s'ouvrent à nous, lecteurs.

Mais commençons par résumer rapidement l'histoire pour ceux qui ne connaissent pas ce manga :

 

 

Un jour surgit du désert un jeune garçon du nom d'Alladin, détenteur d'une flute magique d'où peut surgir un djinn bleu à chaque fois qu'il souffle à l'intérieur. Apparu de nul part, il va rapidement se lier d'amitié avec les gens qu'il rencontre, notamment Ali Baba, un jeune homme qu'il rencontré dans une caravane. Séduit par la personnalité d'Ali Baba, Alladin va l'entraîner dans l'exploration d'un donjon duquel ils vont ressortir avec un immense trésor, et un autre djinn au service d'Ali Baba.
Suite à cette expérience, Alladin et Ali Baba vont se lancer à la découverte du monde et en découvrir la complexité. Ils vont notamment avoir affaire à une organisation, Al-Samen, qui veut plonger le monde dans les ténèbres pour se rebeller contre le destin, force immuable qui dirige toute vie.

 

Pour tout dire, Magi est un manga au propos large et varié. On peut tout autant y lire une fable politique, qu'une fable sociale ou même écologique.

En effet, le manga présente plusieurs royaumes et empires à la tête desquels se trouvent des rois et empereurs possédant des djinns qui leur donnent des pouvoirs surhumains. Chaque roi a un mode de gouvernement propre, une politique et un dessein propre. Et la question se pose : qu'est-ce qui fait un roi ?

On nous montre aussi le système social pyramidal capitaliste et ses déviances (avec le royaume de Balbad), ainsi que le système social socialo-communiste et ses déviances (le royaume de Balbad passé sous la domination de l'empire Kô).

La guerre et la paix, ainsi que leurs conséquences, la destruction totale de l'écosystème d'un monde avec ses causes et ses conséquences, tout cela est abordé dans Magi.

 

Il s'agit donc d'une histoire complexe, mais ce qui le rend particulier, c'est sa dimension spirituelle, extrêmement riche et fournie. J'aimerais pouvoir en faire une description exhaustive, mais ce ne sera pas possible. Aussi vais-je me contenter d'aborder le thème majeur du manga dont tout découle : l'opposition entre "les gentils" et "les méchants".

 

La mangaka prend en effet un soin tout particulier à traiter de la dualité existant entre ceux qui vivent pour aller de l'avant, avancer et vivre, et ceux qui vivent pour détruire, stagner dans le passé et mourir. Qu'entends-je par là ?

Dans l'univers de Magi, il existe un phénomène que l'on appelle les rukhs, représentés comme des sortes de petits oiseaux (blancs ou noirs). Ces rukhs sont à la fois la force vitale qui anime toute vie, et à la fois les vecteurs des consciences de chaque être humain en hébergeant notamment les souvenirs.

Chaque personne est constituée de rukhs, et chaque personne à sa mort réintègre le grand flux de la vie créé par les rukhs, et que le manga appelle "Destin". Ce Destin est positif, car il incite naturellement les gens à aller de l'avant, à ne pas sombrer dans le désespoir...
Et à côté de cela, il existe des gens qui sombrent dans la déchéance : ils franchissent le "point d'inflexion" et leurs rukhs blancs à l'origine deviennent noirs. Cette chute se produit dès lors qu'une personne se met à haïr et à maudire son destin en se rebellant contre lui. Les déchus, comme on peut les appeler, voient en le destin une force contraignante emprisonnant l'humanité sur un chemin tout tracé. Bien sûr, ils interprètent mal ce qu'est le destin, mais cela les pousse à vouloir détruire le monde pour s'affranchir du destin.

Nous avons donc d'un côté les gens "normaux" qui vont de l'avant (les gentils), et les déchus qui ont maudit leur destin, leur vie (les méchants).

Une énième histoire bêtement manichéenne ? Pas tant que ça.

 

 

Premièrement, les déchus peuvent se relever de leur déchéance et réintégrer le flux des rukhs blancs. Et pour cela, rien de plus simple : il suffit qu'ils le décident en changeant leur perception de leur vie et de leur destin.

D'un point de vue psychologique, la déchéance est très intéressante à décrire. Elle touche en effet ceux qui ont vécu dans leur vie une expérience traumatique qu'ils refusent de digérer. Nous avons ainsi par exemple une ex-princesse d'un royaume disparu qui a été chassée dans son enfance par les révolutionnaires, et qui a vu tous ses proches mourir sous ses yeux. Le traumatisme de cette expérience a créé en elle une haine terrible pour son destin qu'elle s'est juré de détruire.

Pour reprendre une image plus simple, la déchéance touche ceux qui trébuchent et refusent de se relever. J'emploie volontairement le verbe "refuser", car tout est question de choix. Quelle que soit la situation, je crois que l'être humain est capable de garder la tête haute et d'avancer. Renoncer et rester allongé par terre s'appelle sous un autre nom "la victimisation".

Et c'est bien ce qui caractérise les déchus : ils se croient victimes du destin. Ils refusent de porter le poids de leur vie, et préfèrent accuser autrui, que ce soit une personne, un fait, ou une situation.

 

De ce point de vue, Magi est extrêmement intéressant, car il nous dit, en somme, que les méchants qui veulent détruire le monde (et qui ont déjà réussi une fois) sont en fait les gens qui se placent en victimes.

 

Deuxièmement, malgré mon point de vue très tranché sur la victimisation, il se trouve que certains personnages déchus sont attachants. Les circonstances qui les poussent à se victimiser sont tous extrêmes, au point qu'il est aisé de les comprendre dans leur colère. (C'est d'ailleurs un des seuls bémols du manga, tous les déchus ont vécu quelque chose d'extrêmement violent. Dans la réalité, j'ai vu des gens se victimiser pour bien moins qu'une guerre).

"C'est sûr que si j'avais vécu ça, ce serait dûr aussi."

Je continue à croire que l'on peut se relever de toute chute, mais l'empathie est tout à fait possible.

Une histoire manichéenne, donc ? Je ne crois pas. Pas du tout. La meilleure preuve en est que certains "gentils" deviennent "méchants", et vice-versa.

 

Il reste bien des choses à dire sur Magi, même du point de vue spirituel. Pourtant, c'est uniquement sur ce thème que je vais rester car il me semble le plus important.

Ce manga est un hymne à la vie, à l'immensité du monde, au voyage, aux différences de culture. Il incite chaque lecteur à prendre sa vie en main, à voir la beauté de la vie plutôt qu'à se complaire à se plaindre et à accuser autrui.

Et moi, après avoir parlé de ce sujet, j'ai une question à vous poser :

 

Est-ce qu'il est envisageable de croire que c'est l'auto-victimisation qui, au fond, détruit tout sur cette Terre ?

 

 

 

 

 



27/07/2019
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