Plume doigt

Plume doigt

[Analyse et Réflexion] Your Name (Réalisateur : Makoto Shinkai) : shintoïsme et fantasme de l'amour romantique

Remarque préalable : je respecte l'usage japonais de nommer une personne en nommant une personne en commençant par son nom de famille

 

Aujourd'hui, je me suis décidé à écrire ma petite analyse personnelle du film d'animation très connu Your Name (en japonais Kimi no na wa). Sorti au cinéma en 2016, ce film a été réalisé par celui que je considère comme l'un des deux grands réalisateurs japonais de notre temps : Shinkai Makoto (l'autre étant Hosoda Mamoru).
Mais avant tout, résumons l'histoire de ce film.

Mitsuha et Taki sont deux jeunes adolescents japonais très différents l'un de l'autre. Mitsuha, jeune lycéenne campagnarde, et appartenant à une famille gardienne de temple shintoïste, désire quitter au plus vite son village pour aller vivre à Tôkyô, tandis que Taki, jeune lycéen tokyoïte, vit une vie tranquille faite de cours et d'un petit boulot dans un café. Que ce soit au niveau du caractère ou au niveau du style de vie, tout les sépare. Et pourtant un jour, les deux jeunes gens se rendent compte qu'ils ont changé de corps l'un avec l'autre et qu'ils doivent maintenant vivre la vie de l'autre pendant une journée entière avant de revenir dans leurs corps. Ce phénomène se reproduit plusieurs fois, si bien qu'ils finissent par apprendre à se connaître et à tisser des liens, ceci avant de finir par tomber amoureux... Mais un jour, le phénomène cesse de se produire. Taki part alors en quête de Mitsuha.

 

Une nouvelle histoire romantique auxquelles Shinkai Makoto nous a habitués.

 

Car il faut le dire, ce réalisateur est un spécialiste sur la question. Il n'y a qu'à voir ses films précédents pour s'en assurer. Cependant, il faut noter que Your Name est le premier film à véritablement rencontrer un enthousiasme aussi général. Alors qu'est-ce qui fait que ce film d'animation soit différent de ses précédents ?

Je dirais pour commencer que la différence tient à l'ampleur du film. Avec Your Name, nous avons droit à un film sans coupure, du début jusqu'à la fin, avec deux personnages principaux attachants de par leur caractère, et surtout avec une thématique étrange mais fascinante : le changement de corps.

Au-delà de la dimension sexuelle qui est finalement peu abordée (si ce n'est pour en rire), c'est surtout la dimension de l'altérité qui est mis en avant. Que vit l'autre ? Comment vit-il ? Qu'est-ce que cela me ferait si je vivais dans le corps d'un autre ? Comment se comporter vis-à-vis de l'autre ?
Des questions qui, même si elles sont théoriques, sont très importantes, car elles reflètent quelque part la solitude dans laquelle tout être humain vit un jour ou l'autre. Je suis moi. Combien même je le souhaiterais, je ne peux pas devenir l'autre. On peut même se demander en voyant le film si ce désir d'être l'autre ne constitue pas au fond ce qu'est l'attraction amoureuse entre les personnes.

L'autre et le désir qui nous lie à lui est selon moi au centre du monde de Shinkai Makoto.

 

Alors comment traite-t-il son thème fétiche dans ce film ? Quel innovation apporte-t-il par rapport à ces oeuvres précédentes ?

Ce qui frappe, c'est l'introduction du surnaturel propre au shintoïsme dans le film. Shinkai avait commencé à traiter ce thème avec Voyage vers Agartha en mêlant mythologie shintoïste du Dit des choses anciennes ( le Kojiki) aux théories de la Terre creuse. Cependant, le mythe shintoïste n'est qu'un prétexte, l'étincelle nécessaire au démarrage pour que commence l'histoire. On ne retrouve pas dans ce film l'atmosphère propre à l'animisme shinto.

Bien plus développé est le shintoïsme dans Your Name, avec ses sanctuaires, ses rites symboliques avec les prétresses miko, ainsi qu'avec la notion du goshintai, ou corps du dieu. On y voit en effet Taki, dans le corps de Mitsuha, se joindre à une expédition familiale dans la montagne pour rejoindre l'endroit où se trouve le corps du dieu que leur sanctuaire vénère (dans le shintoïsme, le corps d'un dieu que l'on vénère dans un sanctuaire peut très bien se trouver en pleine nature à quelque distance du lieu où on adresse des prières.)

C'est le shintoïsme qui donne l'excuse logique du changement de corps dans l'histoire. Si Taki et Mitsuha changent de corps régulièrement, c'est parce que le dieu que la famille de Mitsuha vénère est le dieu "Musubi" (lien, noeud). La grand-mère de Mitsuha explique d'ailleurs à un moment fort bien ce qu'est l'essence de leur dieu. Il s'occupe de la fonction de lier les choses et les êtres entre eux. L'homme ingérant de la nourriture la lie à son corps. Les relations entre les gens sont aussi un "lien", le fait de tisser des vêtements est aussi un "lien", etc. Le changement de corps entre Mitsuha et Taki est donc le fait du dieu Musubi qui veille sur la famille de Mitsuha depuis des générations. Ce lien entre eux transcende l'espace et le temps, et c'est ce qui fait aussi la force du romantisme de cette histoire.

Cette introduction du shintoïsme induit l'apparition dans l'univers de Shinkai de quelques autres éléments de scénario qui apportent un plus à l'histoire. Notamment l'attention à la nature (le paysage de la ville de campagne de Mitsuha) et aux phénomènes célestes (la comète, le crépuscule).

On retrouve sinon quelques thèmes mineurs dont Shinkai aime parler, soit les trains et celui du voyage de quête. Déjà dans 5 cm par seconde, il fait usage du voyage en train. Les paysages de gares, de chemins de fer et d'intérieurs de train sont d'ailleurs sublimes. Avec Your Name, Shinkai les réemploit en donnant la préséance au thème shintoïste de l'animisme naturel.

Your Name m'apparaît donc comme le résultat d'une lente maturation des thèmes développés progressivement par Shinkai lors de ses productions précédentes.

 

Passons maintenant à un sujet auquel tous les films de Shinkai me font penser. Soit, les relations amoureuses romantiques. C'est un sujet qui passionne les gens, car ce thème fait appel aux aspirations les plus profondes de l'esprit humain. C'est l'envie d'être aimé de quelqu'un, de trouver "son âme soeur".

Combien de poèmes, de chants, de musiques, d'histoires et de films parlent-ils de l'amour romantique, en bien comme en mal ? Il suffit de brancher la radio, et la majorité des musiques pop que l'on entendra parlera de l'amour.

L'amour, l'amour, toujours l'amour. L'être humain est fasciné par cette émotion. Tous, nous rêvons de rencontrer LA bonne personne, celle avec qui nous nous sentirons enfin complet. Shinkai ne fait pas exception à la règle. Et tous nous soupirons d'envie et d'extase devant ce genre d'histoire.

Si je suis le premier à reconnaître que je suis une grosse fleur bleue moi-même, je reconnais aussi que ces histoires peuvent être de vrais pièges pour les gens.

Premièrement parce que les relations humaines se déroulent tellement rarement de cette façon qu'il est préférable de ne pas se faire d'illusion.

Deuxièmement, parce que même dans le cas où la relation amoureuse se déroule avec la même intensité que dans l'histoire, elle n'a rien de facile, et il faut être prêt à se battre pour que la flamme perdure. Cela ressemble à ce qui se voit dans les films romantiques, seulement un film ou une histoire ne rendent pas cette impression de difficulté extrême. Si bien que lorsque quelqu'un se retrouve confronté à une difficulté amoureuse dans la vraie vie, je parie que la plupart d'entre nous préfèrons prendre la fuite.

Troisièmement, parce que la relation amoureuse romantique n'est pas l'amour. Ce troisième point a des points communs avec le premier. Ce n'est pas l'amour parce que les relations entre humains sont très rarement ainsi. Mais ce n'est pas l'amour, le vrai, pour une autre raison.

Je crois que l'amour est quelque chose qui dépasse de loin la seule émotion d'attirance sentimentale qu'un être humain peut ressentir envers un autre être humain.

Je crois que l'amour est quelque chose de transcendant qui dépasse même la simple compréhension humaine. Je crois que l'amour est ce qui permet par exemple la vie. Et par vie, je n'entends pas la seule vie du corps. J'entends aussi l'existence de notre être en tant qu'esprit conscient même.

Je crois que l'amour est ce qui est la chose primordiale à l'origine de tout. Et je crois que le but de l'être humain est de toujours aller davantage vers cet amour si mystérieux, car au-delà de sa compréhension.

 

C'est donc pour cela que je ne peux m'empêcher de considérer le sujet de l'amour romantique comme un vaste piège dans lequel la quasi totalité de l'humanité est englué.

C'est bien simple. Tout le monde en parle partout (radio, films, livres), tout le monde fantasme dessus. Et pourtant, personne ne mettra jamais la main dessus. Pour la simple raison que l'amour romantique est une pâle copie de ce qu'est l'amour en vérité. Pour la simple raison que l'amour romantique est un reflet, une illusion attrayante.

Pour la simple raison que l'amour romantique est un mensonge. C'est quelque chose qui n'existe pas en réalité.

 

Cela ne m'empêche pas d'apprécier Shinkai Makoto et Your Name, voire même d'espérer aussi dans mes moments de faiblesse. Je suis après tout une grosse fleur bleue. Mais je m'efforce d'apprécier cette histoire romantique pour ce qu'elle est : un fantasme qui est faux et n'a aucune chance d'arriver jamais.

 

 

 



02/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres