Plume doigt

Plume doigt

[Interprétation et Analyse] Gundam 00 saison 2 (réalisateur Seiji Mizushima) : Le moment où l'humanité franchit les portes de l'Innovation.

Cet article est la suite de celui traitant de Gundam 00 saison 1. Comme vous l'avez deviné, j'aborderai dans celui-ci la saison 2. Je tiens à rappeler que je ne fais que résumer et/ou détailler que de minces portions de l'ensemble du scénario génial qu'est Gundam 00. Allez le voir si vous voulez tout comprendre et aimer cette série.

 

Mais tout d'abord, prenons le temps de nous souvenir de ce que j'ai pu dire sur la saison 1.

Celle-ci se termine sur la destruction apparente de l'organisation militaire privée, Celestial Being, ainsi que sur l'unification politique, économique et financière des trois grands blocs continentaux afin de former une Fédération terrienne. La victoire sur Celestial Being a permis à l'espèce humaine de prendre conscience de la nécessité de la paix mondiale. L'ordre est à l'union de tous les êtres humains sous la bannière de la Fédération terrienne.

Pour autant, la paix n'est pas encore atteinte : quelques pays du Moyen Orient refusent toujours d'entrer dans la Fédération, créant des tensions dans la région. De plus, des opposants à la politique du régime fédéral apparaissent, accusant la Fédération de forcer les pays récalcitrants à entrer dans son giron.

Face à ces menaces, la Fédération a décidé de créer, en plus de son armée officielle, une force d'intervention et de préservation de la paix, les A-laws. Derrière le titre ronflant se cache en fait un groupe de militaires sans scrupules n'hésitant pas à massacrer toute force d'opposition, quelque soit la situation, y compris si des civils innocents se trouvent mélangés aux rebelles.

La Fédération, sous des allures pacifistes et démocratiques, est en fait une dictature militariste...

Pour autant, tout n'est pas perdu : Celestial Being a en réalité survécu. Les Gundam Meisters sont toujours en vie (à l'exception de Lockon Stratos dont le petit frère prend la place). Leur combat reprend : faire disparaître les A-laws à l'origine des conflits et massacres qui secouent la planète.

 

M'inspirant de l'article précédant, j'aimerais parler de deux points philosophico-spirituels, un que l'on peut trouver en regarant l'évolution globale du monde dans l'histoire, l'autre que l'on peut trouver sur le plan individuel du personnage de Setsuna F. Seiei. Il setrouve que ces deux points se ressemblent, formant un thème philosophico-spirituel général qui baigne toute la saison 2. Mais avant de nous y plonger, j'aimerais tout d'abord traiter de l'évolution de l'attitude générale de Celestial Being par rapport à leur mission dans cette saison.

En effet, ce qui frappe vraiment dans ce deuxième volet d'épisodes, c'est le changement d'atmosphère régnant au sein des Gundam Meisters.

 

Dans la saison 1, les membres de Celestial Being étaient beaucoup plus "légers". Par ce terme, je ne veux pas dire qu'ils n'étaient pas sérieux, au contraire. Leur désir de créer la paix sur Terre était bien réel, et chacun avait une excellente raison de s'être engagé dans ce projet. Simplement, cette volonté de paix leur donnait une forme d'orgueil et d'arrogance qui les rendait distant du reste du monde. Un peu comme s'ils se voyaient comme le changement nécessaire et juste qui s'abat sur l'humanité plongé dans l'erreur. La tentation de se voir comme des saints, voila ce qui les habitait dans la saison précédente. Et c'est bien naturel. Après tout, leurs actions n'avaient pas encore engendré d'erreurs, de "distorsions" dans le monde. Facile, dès lors, de se croire parfaits. À cela venait s'ajouter une certaine ivresse de la toute-puissance engendrée par la supériorité technologique écrasante de leurs Gundams.

 

Ces illusions de la sainteté et de la toute-puissance ont bel et bien disparu au début de la saison 2 chez Celestial Being. Premièrement parce qu'ils ont bien failli disparaître sous l'assaut des forces coalisées de la planète entière. Et deuxièmement, parce que le résultat de leurs actes est sous leurs yeux : cette dictature militaire mondiale à l'origine de tant de massacres est le fruit de leurs interventions armées de la saison 1. En d'autres termes, ils se sentent responsables des déviances de la Fédération. Et leur but de mettre un terme aux agissements des A-laws répond moins à leur volonté de paix mondiale qu'à un désir de réparer ce qu'ils perçoivent comme étant une erreur de leur part.

En clair, leur humanité est bien plus perceptible. Ils cessent d'être une organisation "à part" de l'humanité. Ils deviennent même alliés avec l'organisation de résistance aux A-laws, Katharon, avec qui ils discutent à visage découvert. Cette chute de leur piédestal ne leur enlève cependant pas leur objectif initial. Au contraire, cela les rend même plus cohérents. D'un engagement à but personnel issu des tragédies que chacun a connu (victime d'attentat terroriste, enfant-soldat, expérience militaire, etc.), ils passent à un véritable engagement envers l'humanité. Ils développent ainsi une véritable compassion envers le genre humain. La paix qu'ils recherchent cesse d'être un désir personnel. Elle devient quelque chose qu'ils désirent véritablement pour les autres.

Cette Celestial Being plus humaine, ainsi qu'une plus grande familiarité avec les personnages les rendent plus attachants. C'est une des raisons qui m'ont fait davantage aimer la saison 2 que la saison 1.

 

Cela étant dit, entrons désormais plus avant dans le coeur de ce dont j'aimerais parler.

Comme vu ci-dessus, l'humanité dans la saison 2 en est arrivé à un point où elle désire, au moins en apparence, la paix mondiale. La fin de la saison 1 a permis l'unification politique de la Terre. Cependant, est-ce suffisant ? Bien entendu que non. Tout au long de la saison 2, cette insuffisance ne cesse d'être mise en avant par tous les personnages de la série, qu'ils soient du côté de Celestial Being, ou du côté de la Fédération (il est d'ailleurs à noter que la frontière entre Celestial Being et le reste de l'humanité se fait plus poreuse pour plusieurs raisons, dont une que je viens d'expliquer).

Cet élément manquant, c'est l'unification de la volonté mondiale dirigée vers la paix. L'unité politique est peut-être réalisée, mais tous les humains n'ont pas encore admis la nécessité du changement de paradigme que représente le passage de la guerre à la paix.

En effet, il ne s'agit pas d'une transformation anodine qui se fait sans que personne ne s'en rende compte. Il s'agit d'une innovation majeure. En effet, jamais l'humanité n'a connu la paix totale et durable avant ce passage.

Cette transformation est tellement importante que certaines personnes refusent de croire l'humanité capable de réaliser ce changement par elle-même. Ces mêmes personnes croient que l'humanité a besoin d'être guidée sur ce chemin.

Ces gens, ce sont les Innovateurs, une race d'êtres humains plus évoluée, à la longévité plus grande, et capable de télépathie via "les ondes cérébrales quantiques".

Ce sont ces Innovateurs qui contrôlent la Fédération dans l'ombre, et qui sont à l'origine de la création des A-laws. Tout cela parce qu'ils croient l'humanité incapable par nature de réaliser la paix, et donc, souhaitant réaliser le plan de Celestial Being par la force.

Tout l'enjeu de cette saison au niveau global est de savoir ce que va choisir l'humanité :

-la domination des Innovators et ainsi, vivre sans liberté, sans avoir rien accompli par elle-même ;

-le rejet des Innovators et la poursuite de la paix par ses propres moyens.

Bien entendu, Celestial Being a fait le choix de lutter contre les A-laws et les Innovators. Ils rejettent ce futur où l'humanité serait dépourvue de sa liberté, et donc de sa volonté.

 

Le point philosophico-spirituel global que je retiens personnellement est celui du concept de la volonté de l'humanité. Pouvons-nous déjà dire si elle existe, ou non ? Certains diront que non. Pour ma part, je suis en faveur du oui. Il faut envisager l'espèce comme une entité douée d'une âme. Il faut dépasser la conception individualiste que l'on se fait de l'homme, et accepter de s'ouvrir à la réalité d'une conscience ethnique globale.

Bien entendu, cela remet en cause jusqu'à un certain point la liberté de la volonté individuelle. Dans ce schéma, il est impossible que la volonté individuelle puisse aller à l'encontre total de la volonté commune de l'espèce humaine.

Cela peut en froisser certains. À moins que l'on voie la chose sous cet angle : plutôt que de voir la volonté commune comme écrasant la volonté individuelle, pourquoi ne pas voir la volonté commune comme la somme de toutes les volontés individuelles de l'humanité ? Cela permettrait à toutes les volontés individuelles d'agir en toute liberté, assurées d'avoir été prises en compte dans le choix effectué par la volonté commune.

Admettre l'existence d'une volonté commune à l'espèce humaine implique d'autres faits majeurs. Tout d'abord que l'humain est une créature naturellement télépathe, plus proche de la fourmi que ce que l'on peut penser à la base. Ensuite, que ce qui touche un membre de l'espèce finit à terme par toucher tout le monde. En effet, la volonté commune de l'humanité reliant chaque individu, l'espèce humaine bénéficie ainsi d'un réseau de communication et de mise en commun invisible, impalpable, immatériel. La nature humaine serait ainsi créée selon le principe du vase communiquant. Qu'un seul humain comprenne quelque chose de nouveau, et c'est bientôt toute l'espèce qui le comprendra via le réseau de la volonté commune de l'espèce humaine.

 

C'est clairement le point de vue adopté par Gundam 00. Car c'est très précisément ce processus qui est décrit dans toute la saison 2. L'humanité entière avance dans son évolution jusqu'à ce que l'un de ses membres atteigne les portes de l'Innovation, les ouvre, et permette ainsi à tout le monde de la franchir petit à petit.

 

Et la personne qui atteint ces portes en premier est bien sûr Setsuna F. Seiei. Nous avions vu dans le premier article comment ce personnage évoluait dans la saison 1. Voyons maintenant comment il poursuit son chemin dans la saison 2.

Rappelons d'abord les motivations de Setsuna : la paix. Ce jeune homme recherche la vraie paix à bord de son Gundam. Au cours de la saison 1, il commence à se poser la question qui va déterminer la suite de son parcours : pourquoi le monde est-il tordu ? Quelle est la racine du mal ? Il croit l'avoir trouvée à la fin de la saison 1 en neutralisant Alejandro Corner, l'homme ayant tenté de détourner le plan de Celestial Being à son profit. Seulement Corner était lui-même un pion des Innovators. Setsuna, en l'anéantissant, n'a pas détruit la cause du mal. Pas encore. Il n'était pas prêt.

 

Dès le début de la saison 2, on retrouve Setsuna se demandant toujours pourquoi le monde va de travers. Il constate qui plus est que Celestial Being, via ses interventions passées, a contribué à la situation dictatoriale dans laquelle est plongée l'humanité. Alors que faire ? Continuer à se battre avec les mêmes armes, les Gundams ? Le résultat est sous ses yeux. Il manque quelque chose.

Et ce quelque chose, c'est le nouveau Gundam développé par Celestial Being entre temps : le Gundam 00.

Ce Gundam a la particularité d'être équipé de deux réacteurs solaires au lieu d'un seul. Lorsque ces deux réacteurs sont poussés à pleine puissance, le taux de particule photonique dépasse un certain seuil et crée un champ de conscience unifié sur une large zone. Toute personne comprise dans ce champ se met à percevoir les pensées et les émotions d'autrui.

Le Gundam 00 émettant un champ de conscience unifié

 

L'impact émotionnel et psychologique est déjà grand sur un être humain normal, mais les effets que cela produit sur Setsuna vont encore plus loin. Guidé par sa volonté de trouver la source du mal qui ronge l'humanité, ainsi que par sa volonté de changement, Setsuna commence à se transformer à un niveau biologique : le champ de particule photonique modifie naturellement son cerveau et son esprit et lui permet d'atteindre les portes de l'Innovation.

Setsuna F. Seiei franchissant les portes de l'Innovation dans un champ de conscience unifié

 

Au-delà d'un certain stade, Setsuna cesse d'être un humain normal : il évolue et devient un Innovator humain, un nouveau genre d'être humain capable de communiquer télépathiquement via les ondes cérébrales quantiques que son cerveau émet, de percevoir avec plus ou moins d'accuité les potentiels du futur, et disposant d'une longévité accrue.

Quelle différence avec les Innovators manipulant la Fédération ? Eh bien, il s'avère que ces Innovators sont des usurpateurs. Ce sont des terminals biologiques ayant forme humaine permettant à Veda, le supercalculateur quantique de Celestial Being, de récolter des informations, et qui sont dotés d'attributs les faisant passer pour des Innovators humains.

Setsuna comprend très vite que ces faux Innovators sont la cause de la situation terrible dans laquelle se trouve le monde. Il prend aussitôt la décision de les neutraliser. Cependant, ce n'est que lorsqu'il parvient au stade d'Innovator humain qu'il est en mesure d'abattre le chef des faux Innovators, un être dont l'ego démesuré lui a fait croire qu'il pouvait être un vrai Innovator. C'est d'ailleurs le thème de Lucifer qui est joué là. En effet, au-delà de la personne physique que Setsuna détruit, c'est l'ego hypertrophié du chef des faux Innovators que Setsuna reconnaît comme étant la source du mal qui pervertit l'humanité.

Au-delà de ce que nous raconte le scénario de la série, il s'agit d'un message important. Ce qui empêche notre humanité d'accéder à la paix mondiale, c'est l'ego, la volonté de dominer et d'être un leader.

 

Voila comment un humain parvient à changer le monde : non pas par une machine (qui n'est qu'un outil, certes indispensable), mais bien en tout premier lieu par son désir sincère de changer. Et c'est le point philosophico-spirituel au niveau individuel que je souhaite retenir dans cet article. L'homme évolue par son désir de changer, de se réformer, et rien d'autre. On voit ainsi que, que ce soit au niveau global ou au niveau individuel, tout est une question de volonté, tout est une question de choix.

 

Une fois les usurpateurs neutralisés par Celestial Being et l'ensemble de l'humanité, qui entre temps s'est rebellé contre la dictature des A-laws, et donc des faux Innovators, la race humaine a montré sa volonté de changer, sa volonté est unifiée.

La preuve en est le changement voulu et opéré par/dans Setsuna F. Seiei. En effet, maintenant qu'un humain a atteint le stade d'Innovator humain, c'est toute l'humanité qui petit à petit, individu après individu se transforme en Innovator humain.

La volonté individuelle serait ainsi le reflet de la volonté commune à toute l'espèce humaine, car on peut très bien se dire que c'est la volonté de changement chez Setsuna qui s'est transmise à l'ensemble de l'humanité. Ou bien est-ce l'inverse ?...

 

C'est ainsi qu'à la fin de la saison 2, l'humanité a atteint un niveau utopique de paix mondiale : son corps est unifiée ainsi que sa volonté. Sous cet angle, il semble ne rien manquer. Et pourtant...

 

À bientôt pour l'article sur le film Gundam 00 continuant (et terminant) la série, et où "les dialogues à venir" se concrétisent et parachèvent le Plan en trois étapes de Celestial Being.

 



09/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres